-
Buddy Holly - Dearest
Les autres arts m'inspirent beaucoup pour mes projets. Voici une musique qui illustre bien mon nouveau projet intitulé "Golden Hour". Et bientôt les premières photos...
Vous retrouverez ce genre d'ambiance dans les BO de Juno et de Big Fish.
votre commentaire -
-
-
Modèle : Marie G.
Modèle de l'appareil : Canon EOS 500D
Objectif : EF-S17-55mm f/2.8 IS USM
Distance focale : 17.0mm
Ouverture : f/2.8
Durée d'exposition : 1/80
Équivalence ISO : 800
votre commentaire -
Aujourd'hui j'ai ressorti pour vous une photographie de ma toute première séance avec une modèle. C'était en 2007. Merci à Phany pour m'avoir donné confiance en moi.
Données EXIF :
Modèle de l'appareil : Canon EOS 350D
Objectif : Canon 18-55 f/3,5-5,6
Distance focale : 55.0mm
Ouverture : f/5.6
ISO : 1600
votre commentaire -
De temps en temps, je vous présenterai un ou une photographe que j'apprécie particulièrement, qui m'inspire et qui me fait rêver. Aujourd'hui c'est le tour d'Alexandra Sophie.
Le site d'Alexandra Sophie :http://www.alexandra-sophie.com/
Sa galerie deviantart :
http://supermalade.deviantart.com/
votre commentaire -
Après notre collaboration réussie sur le projet "Le Seuil", Marie m'a proposé de profiter du cadre de la maison de ses parents pour réaliser une séance. Je cherchais justement des lieux à caractère ancien pour changer de mes lieux extérieurs habituels.
Plutôt que de réaliser une séance de 4h comme je le fais habituellement, Marie m'a proposé de faire des séances plus courtes, mais à plusieurs reprises. Une façon de faire nouvelle qui ne me déplait pas, puisqu'elle permet en fin de compte plus de concentration pour le modèle et plus de possibilités à long terme pour le photographe. A ce jour, nous avons réalisé 3 séances photos sur ce mini-projet. Je vous présente ici le résultat de la première.
Nous n'avons profité que d'une seule pièce dans la maison cette fois-ci : une des chambres. En terme de lumière, j'ai utilisé une lampe hallogène et un spot type chantier en lumière directe. Il est toujours aussi difficile pour moi de shooter en intérieur mais à l'aide de des différentes sources de lumières diffusées sur les murs et le plafond j'ai tout de même réussi à obtenir des photographies nettes et avec des contrastes satisfaisants. L'hallogène diffuse très bien la lumière dans toute une pièce, ce qui permet des photographies en couleur très lumineuses, tandis que le spot produit une lumière dure qui s'adapte mieux à du noir et blanc très sombre. Ce qui explique la différence de ton entre certaines images de cette série.
Pour les préparatifs, j'ai choisis une vieille chemise de nuit pour coller à l'ambiance de la maison. Celle-ci n'était pas vraiment taillée pour Marie et je ne suis pas entièrement satisfait du rendu. Sur certaines photographies, c'est plutôt gênant et ça élimite d'office un certain nombre de clichés. Pour les accessoires, une vieille clef et un grand livre ancien. Je n'ai pas réussi à utiliser la clef comme je l'aurais voulu, mais le livre apporte réellement quelque chose à la plupart des photos.
Etant en pleine expérimentation, différents formats se mélangent : format carré, format 4/5 et format 16/9. Le format 16/9 avec les bandes noires ajoutées sont explicitement cinématographiques. Je réfléchis d'ailleurs à un projet dans ce sens avec des photographies en 16/9 et des sous-titres, inspiré par cette image que j'aime beaucoup.
Hop, et un petit peu de pub pour une photographe que j'aime au passage : http://www.visualyz.com/
Je vous rappelle que vous pouvez suivre les nouveaux articles de ce blog en vous inscrivant à la newsletter à votre droite sous le mention " Suivez ce blog par mail! ". Merci de votre visite et à bientôt!
votre commentaire -
Depuis pas mal de temps j’avais l’envie de faire une séance avec une Lolita. J’ai eu la chance de rencontrer Muriel qui m’a fait (re)découvrir ce mouvement. Vu par la plupart comme une simple mode vestimentaire, c’est en fait un vrai art de vivre et je suis assez fasciné par cet univers. Pour autant, ce n’est pas ce que je recherche d’un point de vue photographique. C’est plutôt les vêtements anciens inspiré d’une Europe rêvée qui m’intéressent pour créer des ambiances hors du temps.
Pour cette première séance, nous avons choisi une robe noire avec motifs à fleurs blanches. J’ai utilisé le noir et blanc pour faire ressortir ce contraste. En couleur, les photos obtenues étaient assez fades avec les arrière plan gris du centre-ville de Poitiers. J’ai été d’abord assez déçu du résultat en voyant les photographies sur mon ordinateur. Après passage en noir et blanc et un gros travaille sur les contrastes, certaines de cette série se révèlent vraiment intéressantes. Je pense en particulier à celles où j’ai plongé Muriel dans le noir total à la retouche, qui ont une ambiance vraiment marquée.
J’aimerai beaucoup travailler à nouveau sur une séance avec ce style vestimentaire. Mais j’ai un peu peur de trahir le mouvement en m’en servant comme de simples costumes historiques. Pour les prochaines fois, j’aimerai tenter d’illustrer les thèmes et les motifs qui sont chers aux lolitas.
Je ne pourrais pas finir cet article sans vous parler de François Amoretti. Cet illustrateur fasciné par le mouvement lolita a publié un livre en compagnie d’Audrey Alwett intitulé “Gothic Lolita ~ Princesses d’Aujourd’hui”. C’est à ma connaissance le meilleur ouvrage pour tenter de comprendre, au delà de la mode, l’esprit du lolita. C’est pourquoi je vous le conseille vivement si vous souhaitez découvrir cette culture qui, par son élégance et sa magie, nous donne une nouvelle manière de contester le monde triste et sans pitié dans lequel nous vivons.
Le blog de F. Amoretti : http://francoisamoretti.blogspot.com/
“Gothic Lolita ~ Princesse d’Aujourd’hui” sur Amazon
votre commentaire